Accueil Le Suivi des programmes européens

Le Suivi des programmes européens

Les programmes européens en Auvergne pour la période 2007-2013, ce sont plus de 1,15 milliards d'euros au service du développement régional en provenance de l'Union européenne. L'Union européenne agit ainsi dans de nombreux domaines indispensables au développement de l'Auvergne, en vertu de la stratégie globale de développement de l'Union européenne: soutien aux politiques de l'emploi, aides aux entreprises, en particulier celles qui innovent ou souhaitent innover, soutien des organismes de recherche, développement de la formation et augmentation des potentialites de l'insertion (chantier d'insertion, Unité pédagogique d'insertion), maintien des services à la population en milieu rural (multiples ruraux, maison de santé...), développement des énergies (réseau de chaleur, chaufferie bois communales...), modernisation des bâtiments d'élevage et protection de l'environnement....

Ces programmes ont été élaborés et sont mis œuvre par un partenariat régional, co-présidé par le Préfet de la région Auvergne et par le Président du Conseil régional. Ce partenariat a fixé, au moment de la conception des programmes, les grandes orientations de leurs actions et les résultats à atteindre, pour satisfaire les objectifs de développement de l'Union européenne et pour répondre aux besoins de la région, tout en respectant la réglementation communautaire.

Pour vérifier que la stratégie des programmes est respectée tout au long de leur période de mise en œuvre et afin d'opérer le pilotage qui permettra, le cas échéant, de ré-orienter leur stratégie globale, par exemple en cas d'évolution du contexte socio-économique de la région, un comité de suivi se réunit au moins deux fois par an pour faire le bilan quantitatif et qualitatif des programmes. Il s'assure également que tous les principes de fonctionnement des programmes européens sont respectés.

Vous trouverez dans cette rubrique tous les résultats des travaux de suivi des programmes, notamment dans les domaines de l'évaluation, de l'animation et de la communication: en un mot, tout ce qui fait la vie des programmes européens en Auvergne !

Ce site permet en outre de suivre d'état d'avancement financier des programmes.