Accueil Les programmes Programme compétitivité régionale et emploi FEDER

Programme compétitivité régionale et emploi FEDER

Le programme compétitivité régionale et emploi FEDER 2007-2013

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) constitue l'un des instruments financiers de la politique de cohésion économique et sociale de l'Union Européenne. Pour 2007-2013, son objectif est la compétitivité régionale et l'emploi et s'inscrit pleinement dans les priorités de la stratégie de Lisbonne.

Ces priorités se retrouvent définies par chacun des États membres au sein d'un cadre d'orientation préalable appelé en France Cadre de référence stratégique national (CRSN).
A l'échelon régional cette stratégie se décline sous la forme d'un programme opérationnel, rédigé en partenariat avec les acteurs locaux. Le programme opérationnel répond à la fois aux besoins identifiés en région et aux objectifs de la politique régionale européenne. Il est régit par les principes de fonctionnement des fonds structurels.

Le programme opérationnel auvergnat a été approuvé le 19 octobre 2007 par la Commission européenne. Il attribue à la région Auvergne 206 millions de crédits du Fonds européen de développement régional (FEDER).Il est complété par un document régional d'application du programme opérationnel (DRAPO), qui détaille les priorités du programme et ses modalités de gestion.

 

Sur ce site, vous pouvez également consulter, concernant ce programme: 

les documents du programme (programme opérationnel, document d'application, formulaires, logos...) de l'espace téléchargement

l'état d'avancement financier du programme

 

page mise à jour le 28 août 2009