Accueil Tout savoir sur L'Europe Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ?

Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ?

Les droits du citoyen européen

La citoyenneté européenne, concept introduit dans le traité de Maastricht, confère au citoyen possédant la nationalité d'un des États membres de l'Union Européenne une double identité : nationale et européenne.

Les droits du citoyen européen sont les suivants :

Toute personne ayant la nationalité d'un État membre peut circuler et séjourner librement sur tout le territoire de l'Union Européenne. 

Tout citoyen de l'Union Européenne a le droit de voter et de se présenter aux élections du Parlement Européen. 

Tout citoyen de l'Union Européenne a le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'État membre où il réside.

Chaque citoyen européen a le droit de faire part de ses préoccupations personnelles au Parlement Européen (droit de pétition) ou de s'adresser au médiateur européen chargé de régler les litiges à l'amiable entre particuliers européens et institutions communautaires. 

Dans les pays hors Union Européenne, chaque citoyen de l'Union Européenne peut solliciter la protection diplomatique et consulaire de tout autre État membre de l'Union Européenne si son propre pays n'y est pas représenté par une ambassade ou un consulat.

Voter aux élections européennes

Depuis 1979, l'élection des députés européens se fait au suffrage universel direct. Chaque pays détermine son mode de scrutin. En France, les listes de candidats sont nationales. La loi du 11 avril 2003 modifie le mode de scrutin qui s'effectue par listes à la représentation proportionnelle, en un seul tour, dans le cadre de 8 grandes circonscriptions correspondant à des interrégions.